rapidité
réactivité
d'intervention
& de remise des
rapports
Pour toutes informations
contactez notre équipe au

04 79 81 85 51

DPE Savoie
04 79 81 85 51
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Pourquoi et quand réaliser un diagnostic plomb ?

Le plomb a été utilisé dans de nombreux matériaux de construction (revêtements, peintures, briques, plâtre, etc.) afin de renforcer leur résistance.

Mais ce métal s’avère toxique pour l’homme avec des risques de déclarer des maladies graves connues sous le terme générique de saturnisme.

Il a donc été interdit en 1949 en France.

Il peut cependant arriver que des matériaux contenant du plomb soient toujours en place dans les logements anciens.

C’est pourquoi, à des fins de prévention et d’information, il est obligatoire de présenter un diagnostic plomb à ses acquéreurs ou à ses locataires lors de la mise en vente ou en location d’un logement antérieur à 1949.

Ce diagnostic est officiellement appelé Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Il doit être effectué par un professionnel certifié qui contrôlera, à l’aide d’un appareil à fluorescence X, la présence de plomb dans les matériaux accessibles.

Si le diagnostic s’avère positif, il devra alors inspecter l’état de conservation des matériaux plombés pour évaluer si des risques d’émissions de poussières toxiques sont possibles, mais aussi déterminer la teneur exacte en plomb.

En cas de risques sanitaires, des travaux de retrait seront prescrits.

La validité d’un CREP est d’un an en cas de vente et de six ans pour une location.

Un CREP négatif (absence de plomb ou revêtement contenant moins d’un milligramme de plomb par centimètre carré) sera en revanche valable indéfiniment, tant pour la location que pour la vente.