rapidité
réactivité
d'intervention
& de remise des
rapports
Pour toutes informations
contactez notre équipe au

04 79 81 85 51

DPE Savoie
04 79 81 85 51
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Les obligations des propriétaires en matière de diagnostic amiante

La présence potentielle de matériaux contenant de l’amiante nécessite d’être vigilant quant aux risques d’émissions de fibres cancérogènes pour les occupants.

Si l’usage de l’amiante est interdit depuis 1997 en France, il reste cependant encore de nombreux logements amiantés.

Pour être averti des risques réels, un diagnostic amiante (état d’amiante) peut être réalisé par un professionnel certifié.

Sa mission consiste à inspecter les faux-plafonds, les calorifugeages et les flocages en vue de repérer la présence d’amiante.

Si tel est le cas, il devra aussi contrôler la conservation de ces matériaux amiantés afin de déterminer si leur dégradation est avancée faisant ainsi courir la menace d’une émission de fibres dangereuses.

Dans ce cas, des travaux de retrait pourront être prescrits.

En l’absence d’amiante, la durée de validité est de l’état d’amiante est illimitée.

En revanche, si des matériaux amiantés sont découverts, des contrôles périodiques (tous les trois ans) devront être effectués pour vérifier leur conservation.

Un état d’amiante en cours de validité est exigé pour la mise en vente d’un logement dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.

Pour une mise en location, les bailleurs devront être également en possession d’un état d’amiante valide car leurs locataires peuvent en demander la consultation à tout moment de leur occupation du logement.