Au vu des dernières analyses auprès des principales banques, il semblerait que les taux immobiliers, exceptionnellement bas ces dernières années, commencent à grimper. Conséquence directe des évènements en Ukraine, la hausse du montant des taux vient bouleverser les projets des personnes qui, toujours dans ce contexte post-covid, souhaitent investir. La hausse du prix des énergies et possiblement de l’agro-alimentaire vient s’ajouter pour créer un contexte moins propice à l’investissement et à l’accès à la propriété.
Désormais, obtenir un prêt immobilier sur vingt ans à un taux inférieur à 1 % est devenu rare, et bien que la hausse des taux soit très légère, de l’ordre de 0.20 à 0.40 % pour l’instant, ce phénomène devrait s’amplifier au cours de l’année 2022. De quoi peut-être inciter les Français qui ne sont pas propriétaires à rester locataires. Aujourd’hui, près de 25 % des Français ne sont pas propriétaires par choix, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
On assiste également toujours à une augmentation du prix du m². D’après le baromètre LPI-Se Loger du mois de mars, 93 % des grandes villes accusent une augmentation de leurs prix de vente. En février 2022, les prix ont augmenté de près de 3 %, et les offres des vendeurs semblent de plus en plus à la hausse.