rapidité
réactivité
d'intervention
& de remise des
rapports
Pour toutes informations
contactez notre équipe au

04 79 81 85 51

DPE Savoie
04 79 81 85 51
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Un plan d’action gouvernemental pour un chauffage à bois de qualité - 09/08/2021

Le 23 juillet 2021, le gouvernement a lancé son plan d’action en vue d’améliorer la qualité de l’air dans le cadre du chauffage à bois. Selon Santé France Publique, 40.000 décès sont imputables chaque année à la pollution aux particules fines. Le but de ce plan d’action est de réduire efficacement les émissions d’oxyde d’azote et celles de particules fines, dont le principal responsable est le chauffage à bois domestique. Deux solutions sont proposées par le ministère de la transition écologique.
 

Le remplacement des appareils vétustes

Six cent mille appareils de chauffage devraient être remplacés d’ici 2025 grâce à des aides comme MaPrimeRénov’ ou aux certificats d’économie d’énergie, ces aides pouvant aller jusqu’à 90 % du montant d’achat des nouvelles installations.
 

L’utilisation de bois séché

Utiliser du bois séché diviserait par dix la pollution liée au chauffage. Le plan d’action du gouvernement veut inciter les Français à utiliser un combustible de qualité à base de bûches bien calibrées et mieux séchées. Un label unique national devrait être créé, et la vente de combustible mieux encadrée. Ce label qui verra le jour d’ici douze à dix-huit mois permettra aux particuliers et aux professionnels d’avoir accès à une référence unique et connue par l’Etat pour l’achat de leur combustible. A noter que le ramonage des cheminées est rendu obligatoire une fois par an. 
 
Enfin, le diagnostic de performance énergétique nouvellement réformé donne des conseils aux propriétaires souhaitant se chauffer au bois.

« Retour aux actualités