
Dans le cadre du Plan climat, le gouvernement lance une concertation publique destinée à enrichir un plan de
rénovation énergétique. Ce plan est élaboré en vue de lutter contre la
précarité énergétique. A ce jour, près de sept millions de logements sont mal isolés, et 14 % des ménages avouent avoir froid chez eux. De plus, 3.8 millions de ménages ont des difficultés pour régler leurs factures d’énergie.
La concertation concerne tous les Français qui pourront contribuer en donnant leur avis. La concertation publique sur la stratégie française sur l’énergie et le climat appelée SFEC englobe la stratégie nationale bas carbone appelée SNB 3, le plan national d’adaptation au changement climatique appelé pnacc 3, ainsi que la programmation pluriannuelle de l’énergie appelée PPE 2024-2033.
Dans le cadre de cette concertation qui vise à faire comprendre les effets du changement climatique, le gouvernement souhaite accompagner les ménages les plus modestes dans la rénovation de leur logement mais aussi rendre les bâtiments publics exemplaires.
Du travail reste à fournir lorsque l’on sait que le Palais de l’Elysée a obtenu l’équivalent d’une note énergétique E en 2020 avec une consommation évaluée à 257,15 kWh/m²/an, soit une hausse de 8 % depuis 2018. Rappelons que les propriétaires de monuments historiques sont dispensés de réaliser un DPE.