rapidité
réactivité
d'intervention
& de remise des
rapports
Pour toutes informations
contactez notre équipe au

04 79 81 85 51

DPE Savoie
04 79 81 85 51
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

La REP, une avancée majeure pour le monde du bâtiment - 23/09/2021

Une nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur va voir le jour le 1er janvier 2022, elle concerne le secteur du bâtiment. Il s’agit d’un projet colossal, puisque le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes chaque année.

Tous les corps de métier vont devoir participer à la mise en place de cette REP, imposée par la loi anti-gaspillage du 30 janvier 2020. C’est cette même loi qui prévoit la mise en place prochaine du diagnostic déchets, qui permettra de gérer efficacement les déchets issus de chantiers en vue de renforcer l’économie circulaire dans ce secteur. Un des grands enjeux de cette nouvelle filière est de lutter efficacement contre les dépôts sauvages de déchets issus de chantiers. Cela implique un nombre plus important de points de collecte, et la reprise des déchets sans frais. Il n’est malheureusement pas rare, de nos jours, de trouver des déchets amiantés dans des dépôts sauvages.

La gestion de ces déchets dangereux devra être prise en charge différemment. Cela implique aussi un système de traçabilité des déchets permettant de connaître leur origine mais aussi leur quantité, leur caractéristique, leur destination et bien sûr les façons de les traiter ou de les éliminer. Tous ces dispositifs ont un coût élevé, on parle de trois milliards d’euros par an. Plusieurs organisations anticipent ce financement en créant leurs éco-organismes qui permettront à chaque corps de métier de verser des participations financières en vue de gérer le traitement de ces déchets en toute transparence.


« Retour aux actualités