rapidité
réactivité
d'intervention
& de remise des
rapports
Pour toutes informations
contactez notre équipe au

04 79 81 85 51

DPE Savoie
04 79 81 85 51
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Détecter les fibres d’amiante grâce à l’intelligence artificielle - 03/03/2022

Le laboratoire ITGA est spécialisé dans les prélèvements et les analyses concernant le plomb, la légionelle, mais aussi la qualité de l’air et l’hygiène industrielle, et est accrédité depuis 1996 dans le domaine de l’amiante. Dernièrement, ce laboratoire qui travaille également en Australie et aux Etats-Unis a mis au point une méthode qu’il a fait accréditer après six ans de recherche. Cette nouvelle méthode qui concerne l’amiante est mise en place en cohésion avec le Code de la santé et le Code du travail, dans un contexte de surveillance de l’air.

La méthode permet de déterminer la concentration dans l’air de fibres d’amiante à l’aide d’un META, microscope électronique à transmission analytique. Cette méthode issue de l’intelligence artificielle a nécessité un budget important, mais permet d’automatiser la tâche fastidieuse qui consiste repérer les fibres d’amiante, en éliminant toute possibilité d’erreur due à la fatigue.

Le processus qui a été validé permet de confirmer les compétences et le savoir-faire français dans le domaine de l’amiante, objectif de l’association AFEL, à laquelle appartient le laboratoire ITA mais également les autres principaux laboratoires français accrédités pour l’identification de l’amiante dans le secteur du bâtiment, pour valoriser et pour promouvoir cette filière très technique. L’intelligence artificielle, concept qui semble encore un peu futuriste, permet aujourd’hui de trouver des solutions à des problèmes très terre-à-terre.


« Retour aux actualités